top of page

Pour mieux comprendre ...

Comment se déroule une séance de kinésiologie
La kinésiologie est une approche corporelle en relation profonde avec nos dimensions physique, émotionnelle, mentale et énergétique.

Elle trouve ses origines dans la médecine chinoise ainsi que dans la chiropraxie

La particularité de cette pratique tient au fait que le kinésiologue se sert du test musculaire, qui repose sur le toucher, pour « dialoguer » avec le corps, soit avec l’inconscient.

Le kinésiologue travaille sur le verrouillage/non-verrouillage des muscles qui est un test subtil. Il ne s’agit pas de tester la force du muscle mais plutôt son tonus, son énergie. 

La kinésiologie est donc majoritairement non-verbale et passe d’abord par le corps même si, bien sûr, vous échangez également verbalement avec le kinésiologue au cours de la séance.

Durant une séance de kinésiologie, le kinésiologue est amené à naviguer avec le test musculaire afin de remonter à la source de blocages psycho-émotionnels concernant la problématique qui vous amène.

Cette pratique a pour but de vous délester de charges émotionnelles négatives  pour retrouver votre mieux-être ainsi que votre plein potentiel.

La kinésiologie n'est EN AUCUN CAS une méthode de soin mais une approche d'accompagnement, de développement personnel.

Elle ne pose AUCUN diagnostic ni ne fait AUCUNE prescription médicale et n'aura JAMAIS recours à l'interruption ou à la suspension d'un traitement médical. 

la kinésiologie, pourquoi ?

En vous aidant, par le test musculaire, à vous remettre au centre de vous-même, le kinésiologue vous offre la possibilité d'identifier vos blocages. 

Cette pratique permet ainsi de retrouver un équilibre au niveau émotionnel, physique, mental et énergétique ce qui permet d'agir à de multiples niveaux. 

(Les listes ci-après sont non-exhaustives).

Niveau relationnel :

- Relations de couple 

- Relations parent-enfant(s)

- Relations familiales

- Relations au travail

- Relation de soi à soi

Niveau émotionnel (psycho-émotionnel) :

- Stress/Anxiété/Angoisse

- Etats de déprime

- Peurs/phobies

- Chocs émotionnels

- Deuils

- Confiance en soi

- Troubles du sommeil

Niveau physique :

- Douleurs ne trouvant pas de soulagement au sein de la

médecine traditionnelle. 

- Tensions physiques 

- Migraines 

- Troubles digestifs

Niveau de l'apprentissage :

- Concentration

- Motivation

- Organisation

- Dyslexie (dite émotionnelle)

- Préparation aux examen (stress)

la kinésiologie, pour qui ?

La kinésiologie s'adresse à tous : adultes, adolescents, enfants, bébés, femmes enceintes, personnes âgées. 

Il n'y a pas d'âge, ni de période, pour venir consulter un kinésiologue !

la kinésiologie, comment ?

La kinésiologie repose sur le toucher et notamment sur le test musculaire.

Il s'agit de la boussole du kinésiologue, de son outil de base, qui lui permettra de mener la séance à bien.

 

​Ce test musculaire s'appuie sur le verrouillage, non-verrrouillage des muscles en testant le tonus et non la force des muscles. ​La kinésiologie part du principe que le stress induit une baisse du tonus musculaire.

En cas de stress, il y a donc une modification de la réponse musculaire ce qui entraîne un déverrouillage du muscle testé.

Ainsi, si une question posée, un sujet abordé, ne génère pas de stress, le muscle testé tiendra (verrouillage), si, au contraire, cela génère du stress, le muscle testé ne tiendra pas (déverrouillage).

Comment se déroule une séance ?

 - Prévoir entre 1h15 et 1h30.

 - La plupart du temps, vous vous trouvez allongé sur le dos sur la table de massage mais certains exercices peuvent également se passer allongé sur le ventre, sur le côté, assis ou debout. 

- Vous gardez vos vêtements durant la séance, l'idéal étant de privilégier une tenue confortable. 

Petit historique de la kinésiologie

le Dr Terence Bennett, chiropracteur de formation, constate que la circulation sanguine est améliorée lorsque certains points de la tête sont contactés : il s'agit des Points Neuro-Vaculaire (PNV)

1920

1930

le Dr Franck Chapman, ostéopathe, remarque qu'il existe une relation entre certains points réflexes (les Points Neuro-Lymphatique ou PNL) et des fonctions organiques. 

1964

le Dr George Goodheart, chiropracteur américain, comprend qu'il existe une relation entre le stress et le tonus musculaire. 

1966

Goodheart pose les bases de la kinésiologie appliquée en découvrant que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d'acupuncture.
La kinésiologie appliquée regroupe des techniques d'équilibration posturale et énergétique. Cette méthode est alors réservée aux professionnels du corps médical.

1970

Paul Deninsson, professionnel de l'éducation, met au point une méthode impliquant les mouvements du corps en vue de synchroniser les hémisphères cérébraux afin de mieux appréhender l'apprentissage. 

1970

le Dr Goodheart et le Dr John Thie (lui aussi chiropracteur), en travaillant sur les bases de la médecine chinoise, mettent au point le test musculaire en établissant un lien entre un stress, un déséquilibre énergétique et le tonus musculaire.
Le Dr Thie, simplifie la kinésiologie appliquée afin de la rendre accessible au grand public : c'est la naissance de la Santé par le Toucher.
bottom of page